Forte performance de l’Opel Team Belgium
Rüsselsheim. Avec 15 véhicules, des participants de huit nations, dont 14 femmes dans les cockpits, Christian Lemke a remporté une première victoire très remarquée lors de l'ouverture de la saison de l'ADAC Opel Electric Rally Cup " powered by GSe " à Sulingen. Après une bataille passionnante sur plus de 100 kilomètres d'asphalte, le jeune homme de 23 ans a devancé de 14,7 secondes l'Autrichien Luca Pröglhöf, qui est l'un des favoris pour le titre en 2024, notamment depuis sa victoire lors de la finale de la saison dernière. La troisième place est revenue au Hongrois Bendegúz Hangodi, qui a attiré l'attention de tous avec son meilleur temps dans la première spéciale.
A l'arrivée, la joie du vainqueur Lemke et de son copilote Jan-Eric Bemmann est sans limite : "Je n'ai pas les mots pour décrire mes sentiments ! Depuis le shakedown de jeudi, j'ai eu un très bon feeling avec la voiture et le nouveau mélange de pneus de Michelin", a déclaré le vétéran de la Coupe, qui a déjà participé à la première saison du premier rallye électrique au monde de la Coupe one-make en 2021. "Le bon comportement de la voiture nous a mis en confiance et nous a permis d'attaquer tout de suite. Conduire à travers ces étapes périlleuses avec l'Opel Corsa Rally Electric était très amusant. Et maintenant, je suis tout simplement heureux !
Luca Pröglhöf et sa copilote Christina Ettel étaient également satisfaits de leur début de saison : " Le premier jour, après une pause de six mois en rallye, j'ai d'abord roulé un peu trop prudemment. Mais les essais de nuit m'ont été très bénéfiques et j'ai rapidement repris confiance dans la voiture. Aujourd'hui, j'ai bien commencé la journée et je suis entièrement satisfait de la façon dont les choses se sont déroulées.
Bendegúz Hangodi, troisième, et son copilote Dániel Petrovszki ont quitté la Hongrie pour se rendre dans le nord de l'Allemagne avec de grandes attentes. Hangodi a déclaré : "Le podium est une excellente chose, même si j'avais l'impression que mes performances s'amélioraient au fur et à mesure que le rallye avançait, mais que les résultats n'étaient pas au rendez-vous. C'est bien de voir que nous avons le potentiel pour nous battre pour le championnat. Et c'est l'objectif à atteindre. Je devrais être content de mes débuts, mais je suis un perfectionniste.
Lyssia Baudet et Pauline Denis font une apparition impressionnante
La découverte de l’Opel Electric Rally Cup, s’est soldée par une encourageante 9e place pour Lyssia Baudet et Pauline Denis. Leur Corsa-e Rally, aux couleurs du RACB National Team et d’Opel Team Belgium, s’est également imposée dans le classement réservé aux dames.
«Ce rallye était en effet placé sous le signe des premières», reconnaissait la jeune pilote. «Pour Pauline, ma copilote, et moi, c’était notre première épreuve en dehors de la Belgique avec ce que cela représente en matière de routes, de parcours à découvrir. Mais il s’agissait, surtout, de tirer la quintessence de la Corsa-e Rally ‘powered by GSe’ que nous avons pilotée pour la première fois lors du shakedown de l’épreuve. C’est vrai que j’avais eu l’occasion de prendre le volant d’une voiture du même type lors des FIA Motorsport Games mais c’était en 2022 et dans un slalom de quelques centaines de mètres.»
«Sur ce terrain relativement plat, nous avons bénéficié d’une bonne adhérence, même quand des averses éparses ont humidifié le parcours. Par contre, il fallait aborder certaines cordes avec prudence. En particulier dans les spéciales tracées dans des camps militaires où les crevaisons ont été nombreuses.»
Mais c’est au niveau du pilotage de cette voiture 100% électrique que Lyssia Baudet a dû se façonner de nouveaux réflexes. «Comme tout bolide de cette catégorie, le poids des batteries joue un rôle très important», analyse-t-elle. «Il faut aborder les virages à une vitesse élevée et accélérer le plus vite possible en sortie de courbe. Trouver le bon compromis n’est pas simple mais j’ai le sentiment d’avoir progressé au fil des spéciales. Et je suis persuadée que cette approche va me servir également dans les compétitions où je pilote une voiture à moteur thermique.»
Dans ce contexte, la 9e place finale des jeunes Belges est fort encourageante. Le niveau de l’ADAC Opel Electric Rally Cup est relevé et le plateau multiculturel. Sur les quinze équipages engagés, pas moins de sept nationalités différentes. Pas mal de concurrents sont aussi les représentants officiels de leur fédération nationale au même titre que Lyssia Baudet et Pauline Denis le sont pour le RACB National Team. Des couleurs qu’elles ont emmenées sur la plus haute marche du podium du classement ‘ladies’.
«Nous étions cinq pilotes féminines au départ et à l’arrivée», rappelle notre compatriotes. «Sur les 8 spéciales au programme, j’ai signé sept fois le meilleur temps. Nous avons terminé l’épreuve avec une avance confortable sur la concurrence, dont les deux pilotes engagées par la FFSA.»
Jörg Schrott, patron d'Opel Motorsport, a ajouté : " Quel beau départ pour la quatrième saison de l'ADAC Opel Electric Rally Cup. Nous avons vécu un rallye passionnant et je suis ravi pour Christian Lemke. Le peloton de cette année est passionnant : beaucoup de jeunes, dont près de la moitié de femmes, tous rapides et de bonne humeur. Que voulez-vous de plus ?
La deuxième manche de l'ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" se déroulera les 24 et 25 mai dans le cadre du ELE Rally autour d'Eindhoven aux Pays-Bas.
Résultats ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" / ADAC Actronics Rallye Sulingen :
1. Christian Lemke/Jan-Eric Bemmann (D) 1:12,17,3 h
2. Luca Pröglhöf/Christina Ettel (A) +14,7 sec
3. Bendegúz Hangodi/Dániel Petrovszki (H) +20,1 sec
4. Anthony Rott/Adrien Rott (F) + 37,7 sec
5. Timo Scheider/Jara Hain (D) (Gaststarter) +46,5 sec
6. Alex Español Jove/Lorena Romero (E) +1:18.1 min
7. Axel Bayer/Clara Bettge (D) +2:11.1 min
8. Hank Melse/Joep van Heugten (NL) +3:15.0 min
9. Lyssia Baudet/Pauline Denis (B) +3:28.2 min
10. Emma Chalvin/Emy Ailloud-Perraud (F) +4:26.3 min
Classement ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" après 1 des 8 manches :
1. Lemke 31 points
2. Pröglhöf 29 points
3. Hangodi 27 points
4. Rott 21 points
5. Espagnol 19 points
6. Bayer 14 points
7. Melse 12 points
8. Baudet 10 points
9. Chalvin 8 points
10. Pottier 6 points
11. Felke 5 points
12. Steffe 4 points
13. Wittenbeck 3 points