Les Opel sont des voitures émotionnelles, sobres, déjà en grande partie électrifiées – ce qui n’empêche pas le constructeur automobile de Rüsselsheim de savoir mettre en valeur le riche passé qui fait son héritage. La nouvelle face avant emblématique de la marque, l’Opel Vizor, en est aujourd’hui l’illustration la plus évidente puisqu’elle s’inspire de l’avant de la légendaire Manta. Opel a pensé à tous ceux qui désirent partir à la découverte des plus de 160 ans d’histoire de l’entreprise, et des véhicules qui ont émaillé 120 ans de tradition de construction automobile : il leur suffit d’aller sur Internet visiter le site Opel Classic. Il regroupe toute une série d’expositions qui viennent encore de s’enrichir. Trois nouveaux thèmes ont été ajoutés aux visites virtuelles à 360 degrés : « Concepts et prototypes », « Grand Tourisme » et « Golden Sixties ».
« Opel a toujours su allier innovation et tradition pour développer des voitures dotées de technologies de pointe tout en suscitant des émotions. Avec les trois nouvelles visites virtuelles, les visiteurs peuvent désormais plonger encore plus profondément dans l’univers Opel. Ils découvriront ainsi de nombreux détails passionnants ou même quelques secrets bien gardés sur des prototypes, des voitures de sport et des grandes classiques devenues de véritables icônes », souligne Leif Rohwedder, directeur d’Opel Classic.
« Concepts et prototypes » : futuristes, innovants et parfois un peu fous
Prototypes, concept-cars et études de styles sont le piment de toute collection de voitures classiques. Chez Opel, bon nombre de ces véhicules, pour la plupart uniques, ont survécu. Il s’agit notamment des premières vedettes des salons, comme une réplique exacte de l’Opel Kadett deux places 1938, développée à l’époque sous le nom de code « Strolch » et qui peut être considérée comme l’ancêtre de tous les dérivés sportifs des Kadett et Astra. L’Experimental GT est aussi une voiture de légende : cette étude de voiture de sport a déchainé l’enthousiasme du public au salon de Francfort 1965. Il est aussi le tout premier concept-car d’un constructeur allemand. Parmi les autres points forts de cette exposition virtuelle, citons l’Astra OPC X-treme de 326 kW/444 ch équipée d’une carrosserie en carbone et de portes papillon, ainsi que la GT X Experimental. En 2018, cette étude de style pour un SUV 100% électrique présentait pour la première fois la nouvelle face avant « Vizor » des modèles Opel actuels.
« Grand Tourisme » : sans compromis pour des performances maximales
La visite virtuelle « Grand Tourisme » suscitera l’émotion et fera monter l’adrénaline. Car l’héritage de la marque en matière de sport automobile est particulièrement riche. Il s’agit d’une tradition qui remonte loin : dès 1899, la première voiture de course Opel s’alignait sur une grille de départ. Après les voitures de rallye, ce sont les grands tourismes, réglées sans compromis pour des performances de pointe, qui sont les plus fascinantes. Des légendes de la course telles que l’Opel Rekord C « Black Widow » ou la Kadett GSi 16V DTM, qui a fait vibrer les fans sur les circuits à partir de 1989, ne peuvent être manquées. A partir de 2000, Opel a participé aux Championnats allemands de voitures de tourisme avec l’Astra V8 Coupé, spécialement développée pour l’occasion, et a immédiatement obtenu la deuxième place. D’autres compétitions ont suivi, comme la légendaire course des 24 heures du Nürburgring. L’Astra y a remporté la victoire finale en 2003 et a ensuite été conservée dans son état d’origine, avec toutes les poussières collectées sur la piste et les éclaboussures de champagne célébrant la victoire.
« Golden Sixties » : beauté intemporelle et liberté individuelle
L’exposition « Golden Sixties » offrent une vision un peu plus détendue mais tout aussi fascinante du passé. Chromes étincelants, pneus à flancs blancs, vastes baies vitrées : les voitures classiques de cette époque incarnent la beauté intemporelle et la liberté individuelle. Les icônes Opel de la décennie de Woodstock, de l’atterrissage sur la lune et de la télévision en couleur comprennent des pièces maîtresses telles que l’Opel Rekord P2 Coupé de 1962, surnommée en plaisantant la « bottine pilote », car elle avait un toit court et un arrière long. En 1965, la gamme haute d’Opel s’enrichissait d’un nouveau modèle dans une déclinaison particulièrement élégante : la Diplomat V8 Coupé – véhicule le plus exclusif des modèles de Rüsselsheim – qui était produit par le carrossier Karmann. Son exclusivité se reflète également dans les chiffres de production : jusqu’en 1967, seuls 347 exemplaires ont été construits. La Rekord B présentée la même année est tout aussi légendaire : d’une part en raison de son moteur innovant CIH, d’autre part en raison de l’un de ses propriétaires. Il n’était autre que Sepp Herberger, l’entraîneur de l’équipe allemande de football qui avait remporté la Coupe du monde en 1954. Il avait fièrement fait sien ce modèle Opel de milieu de gamme.
Voici regroupés les thèmes des visites virtuelles disponibles sur Opel Classic :
Propulsion alternative
Rallye
Années folles
Automobile pour tous
160 ans d’Opel
Concepts et prototypes nouveau
Golden Sixties nouveau
Grand Tourisme nouveau
... et ici Opel Classic 360° | Virtual Tour vous pouvez entrer dans le « saint des saints » de la collection Opel Classic.