Skip To Content
Best-seller des citadines

Best-seller des citadines : Opel dévoile la nouvelle Corsa

 

 

La nouvelle Opel Corsa arrive. Encore plus affirmée, encore plus émotionnelle, encore plus intuitive à utiliser et dotée de toutes nouvelles motorisations électriques et hybrides, la nouvelle venue marque une forte évolution de la proposition traditionnelle d’Opel dans le segment des citadines.

 

En premier lieu, la nouvelle Corsa séduit par son nouveau design. Elle adopte en effet la face avant identitaire de la marque, l’Opel Vizor. Sur le plan du comportement, la citadine permet de rouler encore plus détendu grâce à l’apport de nouvelles technologies. En option, la nouvelle Corsa propose une planche de bord tout numérique basée sur la plateforme Snapdragon Cockpit de Qualcomm Technologies1 : elle s’enrichit d’un nouveau logiciel et d’un écran tactile couleur pouvant atteindre 10 pouces. L’éclairage matriciel non éblouissant Intelli-Lux LED®, que la Corsa a inauguré dans le segment des citadines en 2019, bénéficie lui aussi d’améliorations qui le rendent encore plus performant : il dispose désormais de 14 segments à LED. La dernière itération du best-seller des citadines bénéficie également de la high tech sous le capot. La Corsa Electric dispose désormais de plus de puissance et d’une batterie améliorée permettant une autonomie de 402 kilomètres selon la norme WLTP1. Les autres motorisations sont également une véritable nouveauté. La Corsa est la première Opel disponible en version hybride avec un système 48 volts. La nouvelle Corsa offre donc à ses clients un choix de motorisations allant du 100% électrique à l’hybride, en passant par des moteurs thermiques particulièrement sobres. Une offre inégalée sur ce segment.

 

« L’Opel Corsa est un best-seller depuis plus de 40 ans. Ces deux dernières années, elle a également été la citadine la plus vendue d’Allemagne et, en 2021, la voiture la plus vendue au Royaume-Uni. Pour nous, ce succès est la confirmation de notre travail et une motivation supplémentaire pour faire encore mieux à l’avenir. La nouvelle Corsa est encore plus moderne, encore plus émotionnelle et meilleure. Avec son design remarquable, ses équipements de pointe issus de segments supérieurs et ses nouvelles technologies électriques et hybrides sans émissions locales, nous voulons répondre aux attentes de la clientèle et montrer ce que l’on peut attendre aujourd’hui d’une citadine, » commente Florian Huettl, CEO d’Opel.

 

Affirmée, sobre, sensuelle : la Corsa adopte un nouveau design avec l’Opel Vizor

 

Des proportions parfaites et une carrosserie soignée jusque dans les moindres détails, le tout porté par une ligne pleine de personnalité restant sobre, voilà la nouvelle Opel Corsa. Les designers ont rendu le best-seller des citadines encore plus moderne et encore plus élégant. L’élément le plus frappant est l’emblématique Opel Vizor, la face avant identitaire de la marque qu’adoptent toutes les nouvelles Opel. La « visière » noire recouvre l’avant de la Corsa et intègre en un seul élément la calandre du véhicule, les phares à LED et au centre, le logo Opel à l’éclair. Selon le niveau de finition, le logo de la marque à l’avant et à l’arrière est présenté en noir ou en argent satiné mat. Les entrées d’air fictives dans la partie inférieure du bouclier avant sont plus grandes et plus proéminentes qu’auparavant, ce qui permet à la Corsa d’asseoir encore mieux sa silhouette sur la route.

 

Le profil de la nouvelle Corsa séduira également par ses lignes caractéristiques. Le montant de custode « percé » semble permettre au toit (disponible aussi en noir selon le niveau de finition) de flotter au-dessus du véhicule. La partie arrière affirme aussi son aspect graphique : la plaque signalétique de la Corsa apparaît maintenant au centre du hayon. Et la peinture Grafik Grey, disponible pour la première fois sur la Corsa, permet à la nouvelle venue de briller d’une nouvelle splendeur.

 

Intuitif et axé sur l’essentiel : le nouveau design du cockpit

 

Grâce à de nombreuses nouveautés, la Corsa bénéficie aussi d’une atmosphère moderne et agréable dans l’habitacle. Les nouveaux motifs des sièges ainsi que le nouveau design du levier de vitesses et du volant y contribuent. Cependant, le point fort – à la fois visuel et technique – réside dans la planche de bord tout numérique en option, qui s’équipe d’un nouveau système d’infodivertissement. La plateforme intégrée Snapdragon Cockpit de Qualcomm Technologies1 dispose de capacités graphiques, multimédia, de vision par ordinateur et d’intelligence artificielle (IA) améliorées. Ainsi elle fournit un système de cockpit plus intégré, contextuel et sachant en permanence s’adapter, capable d’évoluer pour répondre aux préférences des passagers.

 

Comme pour le développement de la dernière génération d’Astra, le principe « Detox to the max » a été appliqué : le système de navigation offre des services connectés, la reconnaissance vocale naturelle « Hey Opel » et des mises à jour « over-the-air ». En outre, les affichages de l’écran tactile couleur de 10 pouces du système de navigation et multimédia et de l’écran d’information du conducteur ont été rendus encore plus clairs, de sorte que toutes les informations importantes puissent être consultées en une fraction de seconde. La nouvelle venue a un autre atout dans sa manche. Pour la première fois, les smartphones compatibles Apple CarPlay et Android Auto pourront être connectés aux systèmes multimédias du véhicule et rechargés, tous deux sans fil.

 

Toujours plus perçant : l’éclairage matriciel Intelli-Lux LED® à 14 segments de LED

 

Depuis 2019, l’éclairage matriciel adaptatif non éblouissant Intelli-Lux LED® montre comment Opel peut mettre l’innovation à la portée du plus grand nombre en la montant sur une citadine grand public comme la Corsa. Les ingénieurs travaillent en permanence sur de nouveaux développements et la nouvelle Corsa bénéficie de cette volonté. Au total, 14 segments à LED, au lieu de 8, contrôlés individuellement, garantissent une expérience de conduite exceptionnelle. La luminosité est digne d’un stade, et le faisceau est « découpé » avec encore plus de précision qu’auparavant pour éviter d’éblouir les autres usagers de la route.

 

De nombreux autres systèmes d’assistance à la pointe de la technologie rendent la conduite et les manœuvres plus détendues. L’offre va de la nouvelle caméra de recul panoramique haute résolution au régulateur de vitesse adaptatif, en passant par le limiteur de vitesse, le dispositif de protection des flancs et l’alerte de collision avant avec freinage d’urgence automatique et détection des piétons.

 

Plus puissante, plus sobre : batterie améliorée pour la Corsa Electric et nouveau moteur

 

Opel deviendra une marque entièrement électrique en Europe d’ici 2028, 12 modèles sont d’ores et déjà électrifiés aujourd’hui. La Corsa a été la pionnière de la démocratisation des motorisations 100% électriques au sein de la gamme Opel. Il n’est donc pas surprenant que la Corsa-e ait remporté le « Volant d’or » en 20202. Rouler en 100% électrique à bord de la Corsa signifie : rouler localement sans émissions et sans devoir faire de compromis – aussi bien pour accomplir les tâches quotidiennes que conduire pour le plaisir. La nouvelle Corsa Electric passe encore un cap : elle propose plus de choix, plus de puissance, une batterie améliorée et une autonomie plus importante.

 

La Corsa Electric sera disponible avec deux options de propulsion électrique : le best-seller des citadines sera proposé avec une puissance de 100 kW/136 ch et une autonomie encore améliorée allant jusqu’à 357 kilomètres2, mais aussi avec une puissance de 115 kW/156 ch et une autonomie atteignant 402 kilomètres selon la norme WLTP2. La Corsa Electric ne se contente pas d’être très efficace – avec sa batterie électrique et son couple de 260 Nm – elle garantit également un pur plaisir de conduite dans toutes les situations. Et lorsque la Corsa Electric doit être rechargée, cela peut se faire rapidement. Sur une borne de rechargement rapide, la batterie atteint 80% de sa capacité totale en seulement 30 minutes (20-80%3).

 

D’autres nouveautés au sein de la gamme de motorisations vont permettre de profiter d’un plaisir de conduite responsable : pour la première fois, Opel offrira à ses clients la possibilité de passer à l’hybride avec un système 48 volts. Les moteurs de 74 kW/100 ch et 100 kW/136 ch sont équipés d’une nouvelle transmission automatique à double embrayage. A l’avenir, ils viendront compléter une vaste offre de motorisations particulièrement économiques, allant des moteurs thermiques ultra sobres à la Corsa Electric 100% électrique, poursuivant ainsi de manière cohérente l’électrification de la marque.