WLTP vs NEDC
WLTP | NEDC | |
---|---|---|
Température de démarrage |
14°C | 20-30°C |
Durée du cycle |
30 min | 20 min |
Proportion de temps d’arrêt |
13% | 25% |
Longueur du cycle |
~ 23 km |
~ 11 km |
Vitesse |
Moyenne : 46,6 km/h Maximale : 131 km/h |
Moyenne : 34 km/h Maximale : 121 km/h |
Puissance |
Moyenne : 7 kW Maximale : 47 kW |
Moyenne : 4 kW Maximale : 34 kW |
Influence des équipements en option, de la climatisation (AC) et de la résistance au roulement |
L’équipement en option est pris en compte pour le poids, l’aérodynamique et la résistance au roulement. Pas de climatisation. |
Les chiffres tiennent uniquement compte de la résistance au roulement. |
WLTP: des chiffres de consommation plus réalistes
Le nouveau cycle de conduite WLTP tient compte de situations plus proches de la vie quotidienne que la norme NEDC. Il vous permet de mieux évaluer votre consommation quotidienne.
La procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (WLTP) a été introduite au 1er septembre 2017 pour les nouveaux types de véhicules. 12 mois plus tard, celle-ci est devenue contraignante pour toutes les voitures particulières et a ainsi succédé à l’ancienne norme du nouveau cycle de conduite européen (NEDC). Bien qu’il s’agisse toujours d’un essai en laboratoire, la procédure WLTP a été mise au point dans le but d’indiquer aux clients des données de consommation de carburant plus proches du comportement de conduite en conditions réelles, ainsi que pour créer un niveau supérieur de transparence.
La procédure WLTP prend en compte :
- Une dynamique de conduite et une température extérieure plus réalistes
- Une distance d’essai supérieure
- Des vitesses moyennes et maximales supérieures
- Moins de phases d’arrêt
- Des freinages et accélérations plus nombreux
L’équipement en option a également un impact sur les chiffres déterminés à partir du cycle de conduite WLTP.
Retrouvez les valeurs WLTP du véhicule Opel qui vous intéresse dans le Configurateur.
Qu’est-(CE) que le cycle de conduite WLTP ?
Le cycle de conduite WLTP
Le cycle de conduite WLTP comprend plusieurs phases, basées sur des profils de conduite quotidiens d’automobilistes du monde entier. Par rapport au NEDC, la procédure WLTP est plus dynamique, comporte moins de phases d’arrêt et tient compte de vitesses supérieures sur une plus longue période afin de refléter plus fidèlement les situations de conduite modernes.
Chaque combinaison moteur/boîte de vitesses d’un type de véhicule donné est testée avec l’équipement de véhicule le plus économique et celui qui consomme le plus. Bien que l’introduction du cycle WLTP ait entraîné la publication de chiffres supérieurs de consommation de carburant et d’émission de CO2, ceux-ci sont bien plus fidèles à la consommation de carburant et aux émissions de CO2 réelles.
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Le cycle de conduite WLTP
Le cycle de conduite WLTP
Le cycle de conduite WLTP comprend plusieurs phases, basées sur des profils de conduite quotidiens d’automobilistes du monde entier. Par rapport au NEDC, la procédure WLTP est plus dynamique, comporte moins de phases d’arrêt et tient compte de vitesses supérieures sur une plus longue période afin de refléter plus fidèlement les situations de conduite modernes.
Chaque combinaison moteur/boîte de vitesses d’un type de véhicule donné est testée avec l’équipement de véhicule le plus économique et celui qui consomme le plus. Bien que l’introduction du cycle WLTP ait entraîné la publication de chiffres supérieurs de consommation de carburant et d’émission de CO2, ceux-ci sont bien plus fidèles à la consommation de carburant et aux émissions de CO2 réelles.
Euro 6 et RDE
Paramètres de la procédure d’essai | WLTP | RDE |
---|---|---|
Température |
14°C - 23°C |
3°C - 30°C conditions d’essai modérées |
Poids
|
Véhicule à vide + conducteur + 15 % de charge |
Jusqu’à 90 % de charge supplémentaire |
Durée |
30 minutes |
90 - 120 minutes |
Itinéraires |
Cycle défini |
Tout itinéraire (ville, campagne, autoroute) compris dans le cadre des conditions d’essai |
L’essai en conditions réelles
En vertu des nouvelles normes d’émission Euro 6d-TEMP, les véhicules devront prouver leurs valeurs d’émission communiquées sous des conditions d’essai plus rigoureuses. Cela signifie que ces valeurs limites d’émission d’oxyde d’azote (NOx) et de particules doivent non seulement respecter les nouvelles conditions de laboratoires de la procédure WLTP, mais qu’elles doivent aussi être vérifiées au cours d’un test en conditions réelles.
Par conséquent, la procédure d’essai RDE (émissions en conditions de conduite réelles) ne requiert aucun cycle de conduite fixe ; la distance, l’accélération, la température extérieure, le vent et les conditions de circulation sont à choisir librement parmi des conditions statistiques limites données.