Skip To Content
Véhicules électriques

La famille de véhicules électriques.

Les véhicules électriques couvrent un large spectre, de la conduite principalement mécanique aux motorisations exclusivement électriques :

Hybrides légers (mHEV).

Les hybrides légers sont propulsés par un moteur à combustion, épaulé par un moteur électrique compact (< 20 kW), par exemple un système de récupération de 48 V. Celui-ci assiste le moteur à combustion afin de réduire la consommation d’essence et d’offrir un meilleur couple à bas régime. Les hybrides légers ne proposent pas de motorisation exclusivement électrique.

Hybrides complets (sHEV).

Un véhicule doté d’un moteur à combustion et d’un moteur alimenté par batterie. Celui-ci est propulsé par le moteur à combustion, alors que le moteur électrique seul peut prendre le relais à faible vitesse (jusqu’à 50 km/h) et sur de courtes distances (environ 3 km). L’électricité nécessaire au fonctionnement du moteur électrique est générée par le moteur à combustion.

Véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV).

Les PHEV sont similaires aux hybrides complètes mais peuvent atteindre une vitesse supérieure (jusqu’à 130 km/h) et couvrir de plus longues distances (environ 40 km/h) à partir du moteur électrique seul. Le moteur à combustion recharge la batterie lorsque la puissance est insuffisante. La batterie peut être rechargée à partir d’une source d’alimentation externe.

Véhicules électriques à autonomie prolongée (E-REV).

Ces véhicules électriques alimentés par batterie comprennent un moteur à combustion auxiliaire compact destiné exclusivement à la recharge de la batterie. Contrairement aux hybrides rechargeables, les véhicules électriques à autonomie prolongée ne disposent d’aucune propulsion mécanique.

Véhicules électriques à batterie (BEV).

Ces derniers fonctionnent uniquement à partir d’un moteur électrique alimenté par batterie. Aucune énergie fossile n’est ainsi requise. La batterie est rechargée à partir d’une source d’alimentation externe. Aucune émission n’est produite localement.

Véhicules électriques à pile à combustible (FCEV).

Les FCEV sont également propulsés exclusivement par un moteur électrique, mais contrairement aux BEV, l’électricité est produite par des piles à combustible à hydrogène au lieu de batteries. Les piles à combustible à hydrogène génèrent de l’électricité en combinant l’hydrogène et l’oxygène. Comme les BEV, les FCEV ne produisent aucune émission locale.

Opel propose actuellement quatre véhicules à batterie électrique (le Mokka-e, la Corsa-e, le Vivaro-e et le Zafira-e Life), ainsi qu'un véhicule hybride électrique rechargeable (le Grandland X Hybrid).

Examinons de plus près ces différentes technologies :

Caractéristiques des véhicules électriques à batterie :
  • Un moteur électrique et une batterie
  • La batterie se recharge par câble via une borne de recharge (privée/publique)
  • En marche, la batterie se recharge également par l’énergie récupérée au freinage : celle-ci est convertie en électricité dès que vous relâchez l’accélérateur ou enclenchez les freins
  • L’autonomie moyenne dépend largement du modèle, du comportement de conduite, des conditions ambiantes et de la capacité de la batterie. Certains modèles peuvent atteindre une autonomie de plus de 300 km, selon le cycle d’essai. La Corsa-e offre une autonomie de 330 km (WLTP)1
  • Conduite à zéro émission locale
 

Découvrez ici la Corsa-e électrique à batterie.

Caractéristiques des véhicules électriques hybrides rechargeables :
  • Un moteur électrique, une batterie et un moteur à combustion, p. ex. 1,6T 200 ch2 pour le Grandland X Hybrid4 
  • La batterie se recharge par câble via une borne de recharge (privée/publique), ou grâce au moteur à combustion interne
  • En marche, la batterie se recharge également grâce à l’énergie récupérée lors du freinage : celle-ci est convertie en électricité dès que vous relâchez l’accélérateur ou enclenchez les freins
  • L’autonomie moyenne en mode 100 % électrique dépend largement du modèle, du comportement de conduite, des conditions ambiantes et de la capacité de la batterie. Certains modèles peuvent atteindre une autonomie de plus de 40 km, selon le cycle d’essai. Le Grandland X Hybrid4 propose une autonomie maximale de 59 km (WLTP)1  
  • Conduite à zéro émission locale en mode 100 % électrique. En mode hybride, le Grandland X Hybrid4 produit des émissions de CO2 de 32 g/km (WLTP)
 

Découvrez ici le Grandland X Hybrid électrique hybride rechargeable.

Vous souhaitez en savoir plus sur les batteries de véhicules électriques ?

Les données d’autonomie ont été déterminées conformément à la méthodologie de la procédure d’essai WLTP (R (CE) n° 715/2007, R (UE) n° 2017/1151). L’utilisation quotidienne peut varier et dépend de différents facteurs. En particulier : style de conduite personnel, caractéristiques de l’itinéraire, température extérieure, chauffage/climatisation, préclimatisation.

 

Consommation en cycle mixte 1,4 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte 32 g/km. Les données de consommation de carburant et d’émissions de CO2 sont déterminées conformément à la procédure d’essai WLTP, et les valeurs pertinentes sont converties en chiffres NEDC pour permettre la comparaison avec les autres véhicules, conformément aux réglementations R (CE) n° 715/2007, R (UE) n° 2017/1153 et R (UE) n° 2017/1151.