Rüsselsheim/Munich. Opel propose un programme très attractif aux visiteurs du salon IAA Mobility 2023 de Munich (du 5 au 10 septembre). Pas moins de trois nouvelles voitures de la marque allemande s’affichent en première mondiale, à commencer par l'éblouissante Opel Experimental. Le constructeur automobile de Rüsselsheim a récemment dévoilé les premières images et informations sur ce concept de design qui donnent un aperçu des modèles et technologies à venir. Opel y présente également deux autres modèles qui arriveront bientôt dans les showrooms : les nouvelles Opel Corsa Electric et Astra Sports Tourer Electric. Après une présentation initiale au Summit, parc des expositions de Munich (hall B2 ; stand numéro B20), l’Opel Experimental rejoindra les deux autres nouveautés sur l’espace public de la marque en centre-ville à l'Odeonsplatz (numéro de stand : OP.390).
« Les visiteurs de nos stands à Munich auront une vision claire de la direction que prendra la marque Opel dans un avenir proche et un peu plus lointain. Alors que l’Opel Experimental constitue un phare pour le prochain chapitre écrit par notre marque, les nouvelles Corsa Electric et Astra Sports Tourer Electric présentent nos solutions actuelles pour une mobilité durable et sans émissions », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel.
Opel Experimental : une vision du futur de la marque
L'Opel Experimental effectue ses grands débuts publics à Munich. Sa silhouette élégante et pure se distingue par l'ajout d'un éclairage extérieur et de graphismes contrastés à la place des chromes, ajoutant de la personnalité et de la sophistication aux proportions déjà impressionnantes du concept. Le profil effilé spectaculaire présente un design audacieux et des surfaces épurées qui renforcent la présence étonnante de ce crossover 100 % électrique. La silhouette de l'Opel Experimental s'articule autour d'un ensemble de solutions d’une grande efficience, intelligentes et sophistiquées, en matière aérodynamiques. Des volets avant et arrière augmentent l'efficacité aérodynamique, tout comme le diffuseur arrière mobile qui s'allonge ou se rétracte en fonction des nécessités.
À l'avant, le nouveau logo illuminé trône fièrement au centre du compass, matrice qui guide le design Opel et en constitue l’élément directeur conceptuel. Il est flanqué d’une signature lumineuse étirée sur l'axe horizontal tandis que le pli central éclairé ajoute encore plus de caractère. On y découvre aussi la prochaine génération d'Opel Vizor 4D. On retrouve le même compass à l'arrière. Il intègre cette fois le feu stop. L’ensemble se combine avec le lettrage Opel – à la place du traditionnel Blitz - pour former l'élément central.
Alors que les dimensions extérieures situent l'Opel Experimental dans le segment C compact, l'intérieur offre un espace digne du segment D. Cela a été rendu possible par la libération de l'espace (espace détox) à l'intérieur de l'Opel Experimental. Le volant se replie aisément lorsqu'il n'est pas utilisé, grâce au système steer-by-wire, qui réduit encore le poids en éliminant les composants mécaniques de la direction. Par ailleurs, les sièges adaptatifs allégés combinent une structure mince mais durable intégrant des tissus technologiques à maille 3D. Ceux-ci garantissent un confort d'assise exceptionnel conforme aux attentes de la clientèle Opel, tout en contribuant à libérer d’avantage d’espace à l'intérieur du concept-car pour toujours plus de bien-être.
Astra Sports Tourer Electric : espace et plaisir de conduire sans émissions locales
Comme toutes les autres Astra, l’Astra Sports Tourer Electric impressionne non seulement par son design audacieux et ses lignes pures, mais aussi par ses performances responsables. Le nouveau break entièrement électrique de Rüsselsheim offre un grand plaisir de conduite sans émissions. Le moteur électrique délivre 115 kW/156 ch pour un couple maximal de 270 Nm disponible immédiatement, garantissant démarrages rapides et
accélérations convaincantes. Alors que la vitesse de nombreuses voitures électriques est limitée à 150 ou 160 km/h, la nouvelle Astra Sports Tourer Electric pointe à 170 km/h. Même avec les sièges arrière en place, l'Astra Sports Tourer Electric offre 516 litres dans le coffre et jusqu'à 1 553 litres, sièges rabattus. Tout comme la cinq portes, ce break électrique affiche un poids à vide contenu à 1 760 kg, nettement plus réduit que nombre de ses concurrentes.
Corsa Electric : le best-seller de la gamme arrive sous une nouvelle forme
Voici Nouvelle Opel Corsa. Les designers ont rendu le best-seller d’Opel encore plus moderne et élégant. L'élément extérieur le plus frappant est l’intégration de l'incontournable Opel Vizor, élément de style caractéristique de la marque qui orne tous les nouvelles Opel. Mais la nouvelle Corsa Electric n’arbore pas seulement un inédit et joli visage : elle impressionne également par ses « qualités intérieures ». Sa planche de bord tout numérique s’équipe d’un nouveau système d’infodivertissement. La plateforme intégrée Snapdragon Cockpit de Qualcomm Technologies dispose de capacités graphiques, multimédia, de vision par ordinateur et d’intelligence artificielle (IA) améliorées. Ainsi elle fournit un système de cockpit plus intégré, contextuel, sachant en permanence s’adapter pour répondre aux préférences des passagers. Par ailleurs, la Corsa Electric est désormais proposée avec un choix de deux versions 100% électriques : ma nouvelle proposition de 115 kW/156 ch offrant jusqu'à 402 kilomètres d'autonomie vient en effet s’ajouter à la précédente variante 100 kW/136 ch et jusqu'à 354 km d’autonomie (selon les normes WLTP).
Sur mesure et immersive : une nouvelle expérience digitale
Opel dévoile également un premier aperçu de ses efforts visant à moderniser la façon dont les clients achèteront leur voiture en ligne en fusionnant l'ensemble du parcours d'achat dans une expérience simplifiée à un seul défilement. La marque allemande proposera une narration personnalisée et immersive pour chaque gamme, ce qui signifie que les clients n'auront pas besoin de quitter la page pour découvrir, sélectionner et acheter l’Opel de leur choix. Cette approche permettra même au client de voir avec précision les moindres détails à l’intérieur comme à l’extérieur. Il pourra par exemple ouvrir les portes, le coffre, tester le système d’infodivertissement et bien plus encore.
Munich Rocks : Opel Rocks e-XTREME et Rocks Electric KARGO exposés
Les Opel Rocks e-XTREME et Rocks Electric KARGO seront également exposés dans la capitale bavaroise. Le one-off Rocks e-XTREME illustre une approche amusante des quadricycles avec ses roues ostensiblement situées à l'extérieur, ses doubles triangles à l'avant et son arceau de sécurité jaune vif. Rocks Electric KARGO répond quant à lui à des besoins très différentes. Avec seulement 2,41 mètres de long, 1,39 m de large et 1,52 m de haut, le Rocks Electric KARGO offre aux professionnels plus de 400 litres de volume de chargement modulable. Avec son rayon de braquage de seulement 7,20 m, ce quadricycle léger peut manoeuvrer dans les ruelles les plus étroites. Associé à une autonomie électrique allant jusqu'à 75 kilomètres, il est idéal pour les livraisons dans les centres urbains.
La Corsa Rally Electric par Elisa Klinkenberg en exposition sur le stand de l'ADAC
Opel occupe également une place de choix sur les stands de l'ADAC. Le partenaire d’Opel pour le sport automobile présente la Corsa Rally Electric interprétée par Elisa Klinkenberg. Dans ses couleurs verte, blanche, rose et rouge, cet « Art Car » non conventionnel fait souffler un vent de fraîcheur dans le monde des Corsa Rally Electric. Le mot « E[M]POWER ! », en lettres blanches sur le toit noir, symbolise non seulement la puissance de l'électricité mais aussi la puissance du nombre croissant de participantes. Opel et l'ADAC, le plus grand automobile club d'Europe, coopèrent dans le sport automobile depuis plus d'une décennie et ont prolongé leur partenariat jusqu'en 2024. L'ADAC Opel Electric Rally Cup «powered by GSe» est la première coupe de rallye électrique monomarque au monde et constitue un excellent exemple de sport automobile durable.